mardi 4 décembre 2012

"The Hobbit" à la station Auber

  Une bien belle initiative de la part de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens, pour info -car on a toujours un peu de mal avec les sigles!), que celle d'avoir organisé un évènement promotionnel, en collaboration avec New Line Cinema, deux semaines avant la sortie au cinéma du film "The Hobbit", de Peter Jackson, préquelle du "Seigneur des Anneaux", et première adaptation du livre éponyme.



  Outre leur grand jeu-concours, sous forme de chasse au trésor géante dans les couloirs du métro (avec à la clé, pour le grand gagnant, un voyage en Nouvelle-Zélande, sur les lieux de tournage des paysages de la Terre du Milieu), leur tour de force a été la reconstitution d'une partie de Hobbitebourg, le village des hobbits, dans le vaste couloir de liaison de la station Auber, sur la ligne A du RER.
  Dan Hennah, le chef décorateur du "Hobbit" -mais aussi directeur artistique sur la trilogie du "Seigneur des Anneaux", pour laquelle il obtint un oscar- a lui-même supervisé le montage de ces décors, reproduits ici à l'échelle des hobbits!
  Du 26 au 30 novembre, nous pouvions ainsi découvrir un environnement champêtre, sur une surface de 150m2, avec de véritables arbustes et végétaux divers, autour de trois maisons de hobbits, "semi-enterrées sous la colline", et semblant surgir du sol bétonné du vaste hall d'échange de la station.
  Le personnel de la RATP, disponible et volontaire ("pour une fois", diraient les mauvaises langues!) était présent pour renseigner les voyageurs curieux.
  En dehors de ce décor, un "photo-stand" permettait d'être pris en photo devant la porte d'entrée de Cul-de-Sac (Bag End en V.O.), habitation de Bilbo Baggins, le héros de l'aventure, en compagnie de la silhouette de celui-ci, et du magicien Gandalf. Tout à côté, nous pouvions librement marcher sur une carte plastifiée de la Terre du Milieu. Près de l'entrée du village, un portraitiste de l'ère numérique était présent, afin de croquer les volontaires sur une tablette graphique, grimés en hobbits...
  Derrière les décors, plusieurs bornes interactives avaient été mises à la disposition du public, permettant de tester le nouveau jeu vidéo "Lego Seigneur des Anneaux", édité par Warner Bros. Interactive, sorti depuis le 23 novembre.



  Au moment où je m'aventurais à la découverte de cette installation, le vendredi 30 novembre, entre 17h et 18h (horaire de forte affluence), une animation était en cours, pour la dernière soirée avant le déménagement.
  Des comédiens costumés en hobbits interpellaient les passants, semblant les convier à leur banquet improvisé. C'est alors qu'un orchestre déboula, comme charrié par un flot de voyageurs descendant les escaliers vers le RER, et entama de joyeuses bourrées dans le style hobbit! La musique, guillerette, à consonances celtiques (violon, flûte, tambourin et bodhran), faisait s'arrêter aussi bien hommes d'affaires que banlieusards, soudain plus si pressés qu'à l'accoutumée. Et les comédiens-hobbits d'inviter les gens à danser avec eux! Le relâchement de la fin de la semaine de travail aidant, la plupart des gens se prêtait volontiers au jeu. Mais surtout les femmes, comme d'habitude pour tout ce qui concerne la danse dans un lieu public!


  Pour les plus curieux d'entre vous, voici une vidéo dénotant de l'ambiance qui régnait ce soir-là. J'ai pris cette vidéo à partir d'un appareil-photo compact, alors excusez la qualité sonore extrêmement médiocre, et voyez plutôt cela comme un simple aperçu:






6 commentaires:

  1. Quand je lis ces lignes, je me rappelle alors pourquoi j'aime Paris, et ou pourquoi Paris me manquera toujours ! Merci pour le partage ! Et tiens je te file aussi un lien vers un blog qui donne des tas d'astuces pour améliorer ton blog sur son aspects et ses fonctionnalités (tout en gardant à l'esprit que plus il y a de choses à afficher, plus la page de ton blog sera longue à s'afficher avec une connexion lente :))
    http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :) Juste pour vous remercier d'avoir filmé cette vidéo car je suis une des 2 filles qui dansait avec les Hobbits :)

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de filmer cette scène plus inattendue ! Mais par contre, faisant partie également "des danseuses", j'aurais aimé être au courant que j'allais me retrouver sur internet, surtout lorsque votre vidéo est accompagnée de tels propos " Mais surtout les femmes, comme d'habitude pour tout ce qui concerne la danse dans un lieu public!"

    RépondreSupprimer
  4. +100 pour toi ! J'aurais bien voulu être mise au courant, avec un tel commentaire...
    Anonyme n°1

    RépondreSupprimer
  5. A toi, "1ère anonyme": mais je t'en prie!

    Aux deux anonymes: comment aurais-je pu vous informer que je mettais cette vidéo en ligne, étant donné que je ne vous connaissais pas? Certes, il y a le droit à l'image, mais bon...
    Et ne voyez pas dans mes propos l'expression d'une quelconque forme de sexisme, il ne s'agit là que d'une simple constatation...

    RépondreSupprimer