dimanche 2 décembre 2012

Le temple du Rock-Live!



 Le mardi 27 novembre, la Guinness "Rock" Tavern fêtait ses 30 ans! Et quelle fête! La célébration de 30x365 soirées de concerts rock! Car la "Guinness" (comme la surnomment ses animateurs et ses habitués) ne connaît pas de relâche!
  Un concert de reprises pop-rock -voir plus si affinités!- chaque soir, quoiqu'il advienne, dans la plus pure ambiance du traditionnel Irish-Pub, tables et tabourets en bois inclus!

  La première fois que j'y pénétrais, une soirée d'automne de l'année 2006, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Le bouche-à-oreille faisant son office, on ne m'en avait dit que du bon, mais sans trop entrer dans les détails. Une "connaissance de travail" -métaleuse à tendance ultra- me l'avait conseillé en restant évasive ("vas-y, n'hésites pas, ça déchire!" -ou quelque injonction du genre...)
  J'y entraînais donc quelques amis, sans regarder la programmation, juste comme ça, pour passer une bonne soirée à écouter du bon son et boire de la bonne bière (la maison en propose 14 sortes à la pression!)
  Et quelle ne fut pas ma surprise quant à la qualité du concert! Lorsque nous y entrâmes (peu avant minuit, si mes souvenirs sont bons), un groupe de musicos semi-pros (je ne me souviens malheureusement plus de qui) donnait déjà un concert endiablé.
  Premier morceau entendu, et interprété avec brio: "Proud Mary", de Creedence Clearwater Revival.
  L'ambiance était là!
  Nous tentions tant bien que mal de nous frayer un chemin à travers les clients attentifs ou éméchés (voire les deux à la fois!), et une fois posés, légèrement trop éloignés de la scène pour profiter pleinement, vint le moment douloureux: l'examen de la carte et de ses tarifs (qualifiés d'"exorbitants" par mes potes). Il est vrai que payer 9euros sa pinte de "Guinness Extra-Cold" -si délicieuse et rafraîchissante soit-elle- pourrait freiner plus d'un pèlerin à consommer!
  Et pourtant, je devais par la suite y retourner de nombreuses fois, et ce, malgré mes moyens limités d'étudiant!
  Pourquoi? Non seulement car j'avais à l'époque le Rock 'n' Roll pour religion, mais aussi à cause de ce petit je-ne-sais-quoi d'indéfinissable qui régnait dans cet établissement... Peu importait le groupe qui se produisait sur scène, ou les gens qui m'accompagnaient, je m'y sentais toujours à l'aise!
  Je dois dire qu'après plusieurs années de fréquentation aléatoire de ma part, j'y retourne toujours avec grand plaisir.
  J'en conserve de nombreux souvenirs heureux: multiples soirées celtiques, organisées une fois par mois par le groupe Ambre 9 (et sa si charmante chanteuse Fanny); retransmission de la finale de la coupe du monde de Rugby en 2007 (copieusement arrosée de houblon irlandais -bien que nous supportions la France!); Halloween-Party, la même année; célébration de mes 21 ans (la chanteuse m'ayant gratifié d'un sympathique petit "Happy Birthday to you", version rock, à la demande de ma meilleure amie de l'époque...); inauguration de la terrasse, en janvier 2008, après l'entrée en vigueur de la loi interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics (il faut bien s'adapter!); Grande Nuit de la Saint-Patrick, avec joyeuses distributions de chapeaux verts et autres "Irish-goodies"; Soirée-Country en compagnie de ma mère, lors de laquelle le groupe Pump m'a laissé chanter sur scène le refrain de "Sweet Home Alabama", de Lynyrd Skynyrd; rencontre avec une fille charmante (Aliénor, de son prénom -se reconnaîtra-t'elle?), "crush" d'un été (2009), alors que le groupe Jesters interprétait "Save Tonight", d'Eagle-Eye Cherry... Sans compter les nombreuses soirées entre amis, où la franche camaraderie était de rigueur!

  La "Guinness" n'a certes plus besoin de publicité (un spot s'en charge d'ailleurs régulièrement sur Oui.fm), car elle ne désemplit point. Malgré quelques travaux d'embellissement quelque peu douteux (pose d'un grand miroir sur le mur du fond -l'accès aux toilettes!- censé donner l'illusion d'une plus grande profondeur à la salle), mais surtout d'agrandissement (la surface du bar a été doublée), il-y-a environ deux ans, elle n'a en rien perdu de son charme. L'équipe est restée la même (barmen, serveurs, même le sympathique videur!)
  La programmation, quant à elle, a su se diversifier, notamment grâce au "Tremplin Rock", organisé ponctuellement, voyant s'affronter plusieurs nouvelles formations talentueuses, au vainqueur élu "à l'applaudimètre" en fin de soirée, et gagnant alors sa place d'animateur d'une soirée. Si le succès est au rendez-vous, alors le groupe reviendra...
  Une nouveauté: la soirée "Rock Stories", animée par le groupe Traffic Jam, est l'occasion de se replonger dans l'évolution du Rock et de ses grands standards...

  Alors, amateurs éclairés de Rock-music, n'attendez plus: foncez au 31, rue des Lombards, près de Châtelet  (1er), vous ne le regretterez pas!

  Et voilà le lien vers leur site internet (également refait à neuf):



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire