vendredi 21 décembre 2012

Le Grand Michel au Palais des Congrès

  Le mardi 4 décembre, j'eus la chance et le privilège d'assister à un concert unique en son genre: Le Cinéma de Michel Legrand.
  L'ami de ma mère, Alain, grand mélomane de son état, put obtenir deux invitations pour aller voir ce concert d'exception, dans un auditorium également d'exception.

Michel Legrand... 

  Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'un des plus grands compositeurs du XXème siècle, récompensé à maintes reprises, notamment par les Oscars, au court d'une carrière de plus de 50 ans... 
  Autodidacte, grand pianiste, musicien de jazz et interprète, il a composé de nombreuses chansons pour les plus grands (de Jacques Brel à Yves Montand, en passant par Claude Nougaro et Barbra Streisand), mais est surtout renommé dans le monde entier pour ses compositions de bandes-originales de films.

  C'était là le thème de ce "concert-hommage" à la carrière de Michel Legrand, fêtant ses 80 printemps!


 Sous la forme d'un ciné-concert (avec projections d'extraits de films sur l'écran de fond de scène), le grand orchestre Lamoureux interprétait, sous la direction du maestro lui-même, un florilège de thèmes devenus de grands classiques de la musique de film.
  Après l'arrivée sur scène du chef-d'orchestre sous un tonnerre d'applaudissements, et une petite introduction sur la thématique du concert, l'orchestre entama une suite de musiques tirées des films du regretté metteur en scène Jacques Demy, dont l'épouse, Agnès Varda, était présente dans la salle. 
  De l'éclatante orchestration du célèbre thème du film Les Demoiselles de Rochefort (souvenez-vous: "nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux") à la section cuivre jouant un air jazzy -trompette puissante à l'appui- pour le mystérieux Parking, en passant par la version instrumentale des chansons extraites du fameux Peau d'Âne, c'est tout un pan du cinéma français qui nous revenait aux yeux et aux oreilles. Alors qu'une douce nostalgie s'emparait du coeur des spectateurs, l'orchestre enchaîna avec une suite tirée de l'oeuvre qui restera à tout jamais dans les mémoires comme la réalisation la plus aboutie du cinéaste: Les Parapluies de Cherbourg. Et l'émotion allait crescendo, tout comme la musique!



  Par la suite, Michel Legrand voulut rendre hommage à sa soeur, la grande vocaliste Christiane Legrand, disparue l'an passé. De sa voix claire et quasi-juvénile, malgré le poids des ans, il s'adressait tendrement à sa "Cri-cri", lors d'une "séquence émotion" avec la projection de l'enregistrement télévisuel d'une de leurs nombreuses prestations, jouant et chantant ensemble...

  S'ensuivit l'interprétation d'un morceau de jazz endiablé, avec Michel Legrand au piano, accompagné d'une formation de type quintette tirée de l'orchestre (trompette, trombone, contrebasse et batterie). Hommage à la haute gastronomie française, selon le compositeur, et malicieusement dénommé "Fast food"!

  En voici un enregistrement, lors d'un concert donné à la salle Pleyel, en 2009, avec le London Big Band Orchestra:



  Après cela, l'orchestre et son chef nous gratifièrent d'une composition étrangement envoûtante, tirée du film  Picasso Summer, réalisé en 1969, malheureusement peu distribué puis censuré pour cause de droits d'auteur, la réinterprétation des tableaux de Pablo Picasso en animation n'ayant guère plu au peintre...
La musique de ce film étrange, à mi-chemin entre la contemplation et le rêve éveillé, peut se rapprocher à l'écoute du Sacre du Printemps, l'oeuvre contestée du compositeur russe -mais international à bien des égards- Igor Stravinsky.

  Pour les plus curieux, en voici un extrait:


  Pour clore la première partie de ce concert, une interprétation du thème principal de Yentl, le film-phare de Barbra Streisand, comportant l'une des plus belles musiques du cinéma, pour laquelle Michel Legrand reçut un Oscar en 1984.

  Petit aparté à l'adresse des cinéphiles: laissez-moi vous présenter un extrait de concert montrant la rencontre de deux géants de la musique de film: le grand compositeur américain John Williams à la baguette et Monsieur Legrand au piano, pour l'interprétation d'un medley de la musique de Yentl:



  Après un court entracte de 20 minutes (laissant le temps aux plus assoiffés et affamés de se ruer sur le comptoir du snack-bar de la salle -d'ailleurs insuffisant pour autant de spectateurs), l'orchestre entama un medley de thèmes tirés de trois films du réalisateur français Jean-Paul Rappeneau, présent dans la salle.
Il s'agissait de La Vie de Château, Les Mariés de l'An II, et Le Sauvage.
  Avec tous les extraits projetés au cours de la soirée, une chose était sûre: l'actrice Catherine Deneuve était à l'honneur!



  S'ensuivirent diverses compositions pour le cinéma américain des années 70, dont notamment celle des Hauts de Hurlevent (version Timothy Dalton), auxquelles succéda le moment de bravoure du concert:
l'interprétation du thème principal de Partir, revenir, le film-choral de Claude Lelouch (également présent ce soir-là).
  Si le film en lui-même est loin d'être un chef-d'oeuvre, la musique, quant à elle, est l'expression d'une maturité incroyable de la part du compositeur. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un concerto pour piano et orchestre digne de Sergueï Rachmaninov!
  Michel Legrand appela alors le célèbre pianiste Erik Berchot, et prit lui-même la direction de l'orchestre, pour une intéressante mise en abîme.
  En effet, alors que le chef d'orchestre dirigeait et que le pianiste s'escrimait, des images du film de Lelouch défilaient sur l'écran, montrant en particulier une scène du film enregistrée lors d'un concert de musique classique, avec Michel Legrand à la direction et Erik Berchot au piano (interprétant, pour info, le fameux Concerto pour piano n°3 en ré mineur de Rachmaninov), 28 ans auparavant!

  Voila un extrait de cette pièce formidable, captée miraculeusement (merci à "Arwen Etoile du Soir", pour l'avoir mis en ligne sur son compte YouTube!):




   Ne nous laissant que peu de temps pour souffler, Catherine Michel, harpiste talentueuse et épouse de Michel legrand, vint ensuite s'installer derrière son instrument, pour nous jouer, accompagnée par l'orchestre (et par son mari!), le thème du célèbre film Un été 42.




  La dernière invitée ("surprise" -qui n'en était pas véritablement une, puisque attendue!) de ce concert, Natalie Dessay, vint interpréter en duo, avec le maestro au piano (et au chant!), certaines chansons, dont la célèbre ballade écrite en 1965 pour la chanteuse Nana Mouskouri: Vivre quand on aime.



  Malgré un léger couac sur une strophe de la chanson Mon dernier concert (titre-posthume de Claude Nougaro), le charme (robe de gala pailletée d'or aidant) et la puissance vocale de la cantatrice emplirent l'auditorium.
  Avant de quitter la scène, elle livrait à nos oreilles frémissantes l'interprétation passionnée d'un extrait du prochain album de sa collaboration avec Michel Legrand, narrant l'histoire de la vie d'une femme... 
Hâte de l'entendre! 

  Enfin, pour clore le bal, une suite orchestrale tirée de trois films américains mettant en scène le "héros" Steve McQueen. Tout d'abord, Le Mans, sur les fameuses courses contre la montre des 24 heures du Mans, à la composition fiévreuse, où l'on peut ressentir l'influence de Miles Davis. Ensuite, Le Chasseur (The Hunter), dans lequel McQueen joue le rôle d'un chasseur de primes décalé, et pour lequel Michel Legrand composa un thème bondissant, presque comique. 
  Pour le "grand final", il nous réservait ce qui reste probablement à ce jour sa plus grande composition pour le cinéma: L'Affaire Thomas Crown. Ce film de Norman Jewison, sorti en 1968, à mi-chemin entre la romance et le film d'espionnage, comporte une des plus belles scènes de séduction de l'histoire du cinéma, mettant en scène une certaine partie... d'échecs, l'échiquier séparant Steve McQueen de Faye Dunaway...
  Mais toute la force du film (et sa notoriété) provient d'avantage de sa musique, dont la chanson principale, The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon Coeur, en français), interprétée à l'époque par Noel Harrison, valut à l'époque un Oscar à Michel Legrand.





  Après les acclamations, suivies, naturellement, d'une longue standing-ovation, un colossal gâteau d'anniversaire fut apporté sur scène, à la déco "léchée" -pourrait-on dire- bobine de film et clavier de piano stylisé inclus! Le compositeur souffla alors une bougie, avant de finalement tirer sa révérence, sous les "hourras" et les "vivas"...

  Certaines étoiles ne meurent jamais, et Michel Legrand est de celles-là... Laissons-lui le mot de la fin:





  Permettez-moi de vous dire quelques mots sur la salle, à présent. 
  Malgré mes nombreux passages à la Porte Maillot (notamment pour des soirées-clubbing au Palais M, night-club situé au pied du complexe), c'était la première fois que je pénétrais dans le grand amphithéâtre du Palais des Congrès. Et quelle ne fût pas ma surprise devant les dimensions de cette salle, pouvant accueillir 3723 spectateurs, en taux de remplissage optimal!
  Michel Legrand lui-même s'en enthousiasma, lors de son entrée en scène: "on a l'impression que les gradins n'en finissent pas!" 
  Cette sensation est due à la conception-même de la salle, à plan incliné, s'élevant de l'orchestre au plafond, à gradation progressive, sans aucun palier de séparation entre les différentes "catégories".
  Qui plus est, l'acoustique (travaillée comme celle d'un auditorium) se révéla excellente. Il faut dire aussi que nous étions vraiment bien placés (certes un peu sur le côté, mais néanmoins au 11ème rang!) Mais je pense que tout le monde doit profiter pleinement de la musique, que l'on soit au dernier rang du balcon ou au premier rang de l'orchestre, de par la disposition des enceintes dans la salle.


Un peu d'histoire...

  Le complexe actuel, englobant le Palais des Congrès et l'hôtel gratte-ciel Concorde La Fayette, bien connu des parisiens, est aujourd'hui un ensemble architectural parfaitement intégré au tissu urbain de la périphérie de Paris. Nul ne pourrait imaginer aujourd'hui le grand rond-point de la Porte Maillot sans ces bâtiments iconiques.


   
  Cette ancienne porte menant au Bois de Boulogne, attestée depuis le règne du roi Henri II (mi-XVIème siècle), et dont le nom provient du "jeu de mail", très populaire sous François Ier (un terrain de pratique de ce jeu se trouvant au-delà, à l'orée des bois), fut complètement dévastée par les canons de la IIè armée allemande assiégeant Paris, durant le rude hiver de 1870-71, lors de la guerre Franco-prussienne...
  

  Il y a 80 ans, bien avant la construction du Boulevard Périphérique, la Porte Maillot -autrefois appelée Porte de Neuilly- ne représentait qu'un vaste terrain en friche, issu de la démolition des fortifications de l'enceinte dite "de Thiers", ceinturant Paris depuis les années 1860 et ayant participé à la défense lors du Siège de Paris. 

  Au nord de la place, sur l'emplacement de l'actuel Palais des Congrès, se situait le grand parc d'attractions permanent "Luna Park", actif de 1909 à 1934.



  D'origine américaine, ce parc proposait de nombreuses attractions à la machinerie révolutionnaire pour l'époque, comme la Scenic Railways, sise sur le Pikes Peak, grande "montagne russe" s'étalant sur un parcours de près de 2km (1945m , pour être exact!)
  L'endroit fut tant couru par les français que le départ du Tour de France cycliste y eut lieu en 1912.
  Ce grand parc d'amusements connut une fréquentation très importante durant l'entre-deux-guerres, constituant même un but de visite pour les touristes visitant la capitale. 
  Il s'agissait alors d'un parc d'attractions de renommée internationale.
  


  Malheureusement, suite à de nombreux défauts d'entretien, et à un désintérêt progressif du public, le parc devint de plus en plus vétuste, et fût laissé à l'abandon en 1934, pour finalement être démoli en 1942, sous l'occupation.

  Pour les amateurs d'attractions foraines, voici un lien vers un petit diaporama de photographies datant de la Belle-Epoque, peu après l'ouverture du parc (époque à laquelle le billet d'entrée ne coûtait qu'un franc!):


  Plusieurs projets d'aménagement urbain de la place de la Porte Maillot virent le jour au cours des années 1930, mais aucun ne fut jugé suffisamment intéressant pour engager des travaux.  
  Parmi ces projets, celui de l'architecte Henri Sauvage, en 1931, prévoyait de rebaptiser la place "de la Victoire", comportant deux "pylônes" d'habitations à gradins dominant la place délimitée par des immeubles conventionnels, et conçues suivant les règles de composition baroques, très en vogue durant cette période,  voyant le triomphe de "l'Art Déco" (comme on peut le voir notamment à la Porte de Saint-Cloud). Son projet prévoyait également l'installation en son centre d'une statue équestre du Maréchal Foch, l'un des vainqueurs de "La Grande Guerre", finalement édifiée place du Trocadéro-et-du-11-novembre...



  Un autre projet, datant de 1937, avait pour but de donner à la place un caractère monumental, car située dans l'alignement de la "Grande Perspective" du Louvre à l'Arc de Triomphe -aujourd'hui prolongée jusqu'à la Grande Arche de La Défense. Marqué par l'influence d'Auguste Perret, cet aménagement prévoyait deux tours géantes encadrant ladite perspective, surplombant deux niveaux de circulation automobile, de part et d'autre de jardins à l'anglaise menant à l'entrée du Bois de Boulogne. L'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne nazie, deux années plus tard, empêcha la concrétisation de ce projet relevant de l'utopie triomphaliste...



  Après la guerre, la Porte Maillot,demeura pour plusieurs années une vaste friche investie par les "zonards", ces habitants pauvres de l'ancienne "zone militaire fortifiée", devenue la "zone non-édifiée" séparant les vestiges de l'ancienne enceinte de Paris des villes de proche banlieue...
  Dans les années 50, le terrain fut occupé par plusieurs bâtiments provisoires appartenant à différents ministères de la IVème République.
  En 1960, suite à l'expansion des échanges touristiques et des Congrès, un programme fût mis à l'étude par le Comité au Tourisme et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
  Guillaume Gillet, Grand Prix de Rome, fût chargé par le Préfet de Seine de coordonner ces études.
  Construit à partir de 1970, en liaison avec la tour de l'hôtel Concorde La Fayette, Le Palais des Congrès fût dès l'origine conçu, comme son nom l'indique, comme un lieu de congrès, mais aussi d'affaires, de commerces et de spectacles. Cet édifice monumental, officiellement inauguré le 28 février 1974, comporte une vaste galerie marchande sur deux niveaux, ceignant quatre amphithéâtres de dimensions différentes (dont le Grand, décrit plus haut), ainsi que de nombreuses salles de conférences. 
  La tour de l'hôtel Concorde La Fayette, quant à elle, inaugurée la même année, relevait du délire de la spéculation immobilière des "Trente Glorieuses": 33 étages pour 137 mètres de hauteur, 950 chambres, un espace modulable pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes...
  Le grand hôtel Meridien voisin date lui-aussi de la même période.
  C'est tout un quartier périphérique de la capitale qui était restructuré, alors que la construction du Périphérique venait de s'achever.


  
  En 1994, après 20 années de production de galas et de créations de spectacles (notamment Starmania, la célèbre comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon), le Palais des Congrès se vit offrir un lifting, sous la direction de l'architecte Christian de Portzamparc. 
  L'inauguration, en 1998, de sa nouvelle façade en plan incliné, devenait le symbole glorieux d'une nouvelle ouverture de Paris vers l'ouest, vers le quartier d'affaires de La Défense, douce transition entre le XXème et le XXIème siècle...
  

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