samedi 22 décembre 2012

Le Dernier Bar (avant la Fin du Monde...)

  Hier soir, s'il y avait bien un endroit dans Paris où "fêter" la fin du monde (soi-disant prophétisée par les Mayas, de par l'arrêt de leur calendrier à cette date -no comment), c'était au bien-nommé Dernier bar avant la fin du monde, à Châtelet.



  Cet "espace d'expression des cultures de l'imaginaire" (comme l'affiche sa devanture), ouvert depuis cet été, et devenu depuis "le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie", y organisait en effet la "dernière soirée avant le fin du monde"...
  
Vous l'aurez deviné, c'est ici que peuvent se retrouver certains des plus farouches représentants de la sympathique communauté "geek".



  Né d'un pari risqué, celui de surfer sur le "buzz" créé par l'annonce de la fin du monde, programmée le 21 décembre 2012 -jour du solstice d'hiver, soit dit en passant-, cet établissement n'a aujourd'hui plus aucune raison de faire sa publicité! En effet, un bouche à oreille numérique (c'est à dire relayé par les réseaux sociaux) s'en est chargé, et ce à une vitesse fulgurante!

  D'abord proposé en "version bêta"-c'est à dire inachevé- durant deux mois , le bar ouvrit intégralement tous ses espaces le 28 août.
  Sur trois niveaux (et 400m2), ce lieu de réunion des amateurs de la culture "bis" nous propose différentes ambiances tirées des univers de la littérature ou du cinéma fantastique.
  Le premier espace ouvert, de plain-pied avec la rue, à la mise en scène inspirée des écrits de Jules Verne ou de H.P. Lovecraft, avec son bar à tendance "steampunk", expose aux visiteurs, derrière un bureau que Harry Potter n'aurait pas renié, de nombreux livres, jeux de société ou jeux de rôle en libre-emprunt, dans une étagère-ludothèque à la déco soignée. Car le jeu, sous toutes ses formes, est de loin le loisir préféré de tout bon "nerd".



  Et peu importe le moment de la journée où l'on pénètre dans cette salle, on peut régulièrement y voir plusieurs personnes se livrant des batailles imaginaires, à coup de cartes à jouer, dans des parties pouvant parfois durer des heures...


  Revenons un peu sur nos pas. A l'entrée du bar se trouve un bien curieux petit hôte d'accueil: RD-D2, le fameux droïde astromécano de La Guerre des Etoiles
  Je dois à présent vous confesser une vérité me concernant, pour que vous puissiez bien comprendre mon intérêt à retourner dans ce bar. J'ai été, durant de nombreuses années, de ma petite enfance au début de l'âge adulte, un grand fan de l'univers Star Wars. Par conséquent, venir au Dernier Bar (comme l'appellent déjà les habitués), et rencontrer d'autres fans des univers fantastiques, fonctionne pour moi comme un mécanisme appelant une certaine nostalgie d'une part importante de ma personnalité passée...
  Etant aussi un grand cinéphile, le fait d'entendre des B.Os de films alors que l'on consomme sa bière ou son cocktail est toujours agréable. D'ailleurs, la première fois que j'y entrais, durant les vacances d'été, et qu'une foule incroyable s'y pressait déjà, y retentissait le thème principal de la musique de Superman, de John Williams. Une bonne entrée en matière!
  En parlant d'entrée, une fois franchies les portes vitrées, un compteur mural égrenait les secondes jusqu'à l'heure de la fameuse apocalypse -donc inactif depuis hier... Au-dessus, une grande maquette ultra-détaillée du Faucon Millenium, le vaisseau du contrebandier Han Solo, toujours dans Star Wars.
  Sur le mur de gauche, accrochées derrière un grillage protecteur, plusieurs répliques d'armes, dont l'épée de Conan le Barbare, l'épée de Blade, le sabre-laser du Jedi Luke Skywalker, la baguette-magique de Harry Potter, le pistolet du privé Rick Deckard dans Blade Runner, un "batarang"...avec cette consigne, apposée sur une pancarte en-dessous: "Déposez vos armes"...
  Pour celles et ceux qui en douteraient encore, vous venez de pénétrer dans un autre monde.


  Laissons sur notre droite les vitrines remplies de produits dérivés du monde du jeu vidéo ou du manga, ainsi que l'espace décrit plus haut, afin de descendre les escaliers menant au "bunker anti-zombie"!

  Accrochée sur un mur du palier intermédiaire, une série de masques tirés du film V for Vendetta (rendus plus que célèbres par les hackers "Anonymous"), placés derrière une vitrine affichant un drolatique "in case of revolution, break glass"!
  Un peu plus loin dans la descente, un faux défibrillateur, exposant derrière la vitrine une peluche du pokémon Pikachu!

  Avant de visiter la seconde salle, un arrêt aux toilettes s'impose! On dira que j'aurais pu me passer de tels détails, mais là, non! Il ne s'agit pas de n'importe quelles toilettes! En effet, les urinoirs des hommes comportent un écran proposant des jeux ludiques (tests ou quizz), auxquels ont peut participer... en dirigeant le jet de son urine sur des curseurs intégrés au fond de la cuvette! Alors, si vous souhaitez faire durer la partie plus longtemps, messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire: privilégiez la bière!
  Par contre, je n'ai pas osé m'aventurer chez les dames, pour découvrir si les concepteurs vous avaient réservé pareilles installations, ladies!


  Face aux commodités se trouve l'entrée d'un véritable bar spatial, tout droit tiré de l'imaginaire de Douglas Adams, le génial créateur de H2G2: Le Guide du voyageur galactique (dans lequel on peut d'ailleurs trouver un "Dernier Restaurant avant la fin du monde", où ledit voyageur peut se retrouver pris au piège dans une sorte de boucle temporelle...) L'aspect métallique et la luminosité futuriste de la salle pourraient également nous faire ressentir l'ambiance d'une cantina de stormtroopers sur l'Etoile de la Mort, ou bien d'une salle de détente du personnel de l'USS Enterprise de Star Trek (pour les plus imaginatifs).

  Descendons encore une volée de marche jusqu'au deuxième sous-sol, et débouchons cette fois-ci en plein univers "cyberpunk". Comptoir à circuits intégrés et grilles d'aération factices , câbles dépassant du plafond... "Bienvenue dans le monde réel", aurait pu nous dire Morpheus. 


  Un peu plus loin, après un couloir de liaison extrait d'un scénario post-apocalyptique, se trouve une plus petite salle, décorée dans le goût de la mésoamérique précolombienne, notamment garnie d'un trône olmèque (pour les Indiana Jones en herbe!)
  Enfin, une taverne de style médiéval, tables, bancs et tabourets de bois brut et murs en pierre, plus fraîche que les autres espaces, pour tous les amoureux d'heroic fantasy. La dernière fois que j'y mis les pieds, en compagnie de mon vieil ami Marc, s'y déroulait un concours de jeux vidéos, sur des consoles d'arcade vintage...

  Un petit mot maintenant sur les consos (car c'est un bar, après tout!):
Grand choix de boissons diverses et variés, venues d'ici ou d'ailleurs (voire de l'au-delà -ah!ah!), alcoolisées ou non. La carte des cocktails se révèle particulièrement inventive, (enfin, plus par leur nom que par les ingrédients!) Exemple: "The Dude", en lieu et place du "White Russian", hommage au héros décalé de The Big Lebowski. On peut aussi déguster un "Jedi Knight" (soft), un "Sith" (hard), un "Bankaï!", un "Fulguro-Poings", un "Poison Ivy", un "Proton Pack", un "Holy Grail", ou encore un cocktail "Debout les Morts" (Souvenez-vous de Doc dans Retour Vers le Futur III), en fait un "Bloody Mary" renommé!
Seul bémol: leur prix! Comptez 12 euros pour avoir le droit de consommer un de ces mix!


  En bref: déco incroyablement soignée, ambiance hyper-sympa, accueil chaleureux (assez rare sur Paris, de nos jours, pour le mentionner!), serveurs souriants et dynamiques, serveuses souriantes et... Hum! Hum!; public hétéroclite (du geek typique, issu de la série The Big Bang Theory, au métaleux pas si égaré que ça, en passant par la jolie "otaku" se prêtant volontiers au "cosplay")...

  Une chose est sûre: j'y retournerai!

  Et si je vous ai donné envie d'y aller, une adresse à retenir: "vers l'infini et au-delà!"
Plus sérieusement: 19, avenue Victoria, tout près du Théâtre (et de la place) du Châtelet (Paris Ier).

http://www.dernierbar.com/

2 commentaires: