vendredi 23 novembre 2012

Une ville-monde

  Alors... Pourquoi me lancer dans la rédaction d'un blog sur Paris? Il en existe déjà tellement sur la toile! Et bien, je pense que je peux apporter ma pierre à l'édifice de la mine d'informations que l'on peut trouver sur la "ville-lumière" sur internet.

  Eternel piéton de la capitale française, j'en ai découvert beaucoup ces dernières années, errant de promenade personnelle à ballade en solitaire, par tous les temps, n'importe quand.
  
  Paris est une ville qui s'apprivoise, qui se dévoile progressivement (tout comme la parisienne!)
De découverte en découverte, d'une ambiance à l'autre, on finit par l'appréhender comme il se doit, comme une cité finalement peu farouche, qui présente tout ce que la vie peut nous offrir... le meilleur comme le pire! 
  Mais, "avec le temps", comme les bons moments sont les seuls qui méritent d'être retenus, nous ne nous souvenons finalement que des belles rencontres, des moments d'extase, des instants d'infini suspendus dans la chronologie de notre existence... 

  Et Paris a toujours été plus ou moins la toile de fond des évènements marquants de ma vie. Voilà pourquoi j'en parlerai un peu comme d'un personnage à part entière, tant sa simple présence a rythmé des étapes importantes de mon développement personnel. 
  Se pose alors la question du sexe de ce personnage... Masculin ou féminin? Lorsque nous parlons de LA ville, elle est alors forcément féminine... La municipalité, la ville de Paris... Les surréalistes -en la personne d'André Breton- n'y voyaient-ils d'ailleurs pas une femme, au sexe géométriquement symbolisé par la Place Dauphine, centre géographique de la ville? Oui, mais! Paris est ambigu, Paris est hermaphrodite, en ce sens où le cosmopolitisme actuel en ferait un être hybride, à une époque où les angles aigus de l'agressivité masculine se fondent aux arrondis de la douceur féminine... Et loin de moi l'idée de proférer une idéologie sexiste! Les frontières des genres s'estompent de plus en plus... l'évolution... Mais il s'agit là d'un tout autre débat!
  Quoiqu'il en soit, Paris est traversé journellement par des millions d'hommes et de femmes, à pied ou en voiture, à vélo ou en transport, sur terre ou sous la terre... Nous pourrions creuser d'avantage la symbolique érotique, mais ce n'est pas mon but. 

  Mon dessein est de vous emmener avec moi à la découverte de ce cosmos surprenant qu'est Paris!
  Je vous invite donc à me suivre dans ce voyage à travers les arrondissements, les quartiers, mais aussi les époques. Concernant les périodes historiques, vous pouvez apprendre (avec un peu d'entraînement) à penser en quatre dimensions, lorsque vous vous promenez. Ainsi, une simple plaque commémorative aura plus de retentissement pour vous que n'importe quelle image, représentation, ou récit détaillé d'un évènement, puisque vous serez vous-mêmes présents sur les lieux, et serez à même de vous représenter cette place, cette ruelle, ce quartier tout entier, tel qu'il existait il y a cent, trois cent, mille ans... La mémoire des lieux...
  
  Outre l'aspect historique, je tâcherai de vous proposer parfois quelques incursions dans le monde actuel des ambiances de rues, des évènements ponctuels (expositions, concerts, vie associative...) qui font de notre Paris une ville si vivante, si vibrante, où toujours quelque chose se passe! 

 Bienvenue à Paris, là où est la vraie vie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire